La vida es hermosa no entiendo el veneno

(life is beautiful I don't understand its poison)

by

Sofía Montes

Curator: Jorge Cañete

December 2019

Chaque jour a son poison et, pour qui sait voir, son antidote.


Christian Bobin (Les ruines du Ciel, p.34, Gallimard, 2009)

How many times have we seen loneliness interpreted? Are you tired? I'm tired too, you know. And the neighbor, no doubt. But how many times do we feel loneliness? How many times do we not even know that we feel it? This is just one more exhibition. Because there are as many points of view as there are people watching and I am one more.  With my backpack and sneakers, I continue to move forward. As I suppose most people do. Like it or not. The world continues to turn. Are you coming?

To Marta. For more people like you.

Thank you.

Sofía Montes

 

Sofía Montes has been doing analogue photography since she was little. She has all the Polaroids that have been on the market since the 1990s, and when she was young, thanks to the artistic influence of her family, she quickly equipped herself with an analog SLR camera to express her creativity. She has always been interested in the world of black and white, and from the age of 13 she learned to develop photographs in a course, usually intended for adults, but she was finally admitted thanks to her cover letter.

 

At the same time, she keeps trying to capture the present moment. She grew up with the great technological advances and the exponential increase in the pixels of digital cameras, but quickly decided to focus on simpler options (there was a time when two megapixels were more than enough...) and to express herself through a smartphone. In her artistic approach, she does not seek quality, she seeks, above all, feelings.

 

After studying and working with great photography professionals and trying out all the possibilities offered by new technologies, she decided a year ago to return to the sources of her work: simple snapshots taken in the urgency of the moment with her smartphone and 35mm camera.

 

For the first time, Sofía Montes presents the series "La vida es hermosa no entiendo el veneno" (Life is beautiful, I do not understand its poison) : seven diptychs where photographs are opposed or speak together in a mysterious and poetic language; it is up to everyone to see the correspondences...

 

Her snapshots are urban haikus that synthesize the essence and vestiges of life's journey, collisions of an ultra-modern society that distils, despite its fascination, a certain venom that may cause suffocation.

 

But make no mistake about it! One might think that these are insignificant details of lives, destined to go unnoticed in the loneliness of dehumanized megacities. This is precisely where the artist's gaze resides: through the intensity of the moment she captures with her mobile phone or camera, Sofía Montes sacralizes these vestiges of life and underlines their breath. Without these witnesses, life would only be lonely and it is precisely the accumulation of these details that formulates its counter-poison: "la vida es hermosa"...

 

Sofía Montes lives and works in Madrid.

Artworks:
Size : A3 (unframed)
Digital printing on paper
200g
3 editions of each work
Numbered and signed by the artist

An artwork is available at the INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY studio if you wish to see it.

For more information on availability and prices (artworks are sold unframed, framed on request):


Photo gallery of the available artworks (7 artworks):

La vida es hermosa no entiendo el veneno

(la vie est belle je ne comprends pas son poison)

de

Sofía Montes

Commissaire d'exposition: Jorge Cañete

Décembre 2019

Chaque jour a son poison et, pour qui sait voir, son antidote.


Christian Bobin (Les ruines du Ciel, p.34, Gallimard, 2009)

Combien de fois avons-nous vu la solitude interprétée ? Vous êtes fatigué ? Moi aussi, je suis fatiguée. Et le voisin sans doute. Mais combien de fois la ressentons-nous ? Combien de fois ne savons-nous même pas que nous la ressentons ? Ceci n'est qu'une exposition de plus. Parce qu'il y a autant de points de vue qu'il y a de personnes qui nous regardent et moi, j'en suis une de plus.  Avec mon sac à dos et mes baskets, je continue à aller de l'avant, comme le fait la majorité du monde, je suppose. Que nous le voulions ou non, le monde continue de tourner. Est-ce que tu viens ? A Marta. Pour plus de gens comme toi.

Sofía Montes

Sofía Montes fait de la photographie analogique depuis qu'elle est petite fille. Elle possède tous les polaroïds qui sont sur le marché depuis les années 90, et toute jeune, grâce à l'influence artistique de sa famille, elle s'est rapidement équipée d'un appareil reflex analogique pour exprimer sa créativité. Depuis toujours intéressée par l'univers du noir et blanc, elle apprend dès l'âge de 13 ans à développer les propres photographies dans un cours, en principe destiné aux adultes, mais où elle sera finalement admise grâce à sa lettre de motivation. Parallèlement, elle n'arrête pas de chercher à capturer l’instant présent.

Elle grandit avec les grandes avancées technologiques et l’accroissement exponentiel des pixels des appareils numériques, mais rapidement elle décide de se concentrer sur des options plus rudimentaires  - il fut un temps où deux mégapixels étaient plus que suffisants- et de s’exprimer par le biais d’un smartphone. Dans sa démarche artistique, elle ne recherche pas la qualité, elle cherche avant tout les sentiments.

Après avoir étudié et travaillé avec de grands professionnels de la photographie et avoir essayé toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, elle décide, il y a un an, de revenir aux sources de son travail : des simples snapshots pris dans l’urgence avec son portable.

Pour la première fois, Sofía Montes présente la série "La vida es hermosa no entiendo el veneno" (la vie est belle je ne comprends pas son poison) : sept diptyques où les photographies s'opposent et se répondent dans un langage mystérieux et poétique; à chacun d'y voir les correspondances... 

Ses instantanés sont des haïkus urbains qui synthétisent l'essence et les témoins de parcours de vies, les collisions d'une société ultra-moderne qui distille, malgré la fascination qu'elle exerce, un certain venin pouvant provoquer la suffocation.

 

Mais ne vous trompez pas! On pourrait penser qu'il ne s'agit que de détails insignifiants d'existences vouées à passer inaperçues dans la solitude des mégapoles déshumanisées. C'est justement là où réside toute la force du regard de l'artiste : à travers l'intensité de l'instant qu'elle saisit avec son portable, Sofía Montes sacralise ces vestiges de vies et souligne leur souffle et respiration. Sans cette archive personnelle, la vie ne serait alors que solitude et c'est justement l'accumulation des détails qui formule son contre-poison : "la vida es hermosa"...
 

Sofía Montes vit et travaille à Madrid.

Spécifications des œuvres photographiques:
Dimension A3

Impression jet d'encre sur papier 200g

Tirage de 3 exemplaires de chaque œuvre. Chaque œuvre est signée au dos par l'artiste.
Un exemplaire se trouve au studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY si vous souhaitez venir le voir.
 
Pour plus d'information sur disponibilité et prix (œuvres vendues non encadrées, encadrement sur demande) :
​Galerie photos des œuvres disponibles (7 œuvres) :