Oda al color

(ode à la couleur)

de

Virginia Rivas

Commissaire d'exposition: Jorge Cañete

Février 2020

Quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on tombe amoureux c'est pareil, sauf que là on est au plus près de découvrir enfin la pureté de nos traits, là, sur le visage de l'autre.


Christian Bobin (L'épuisement, p.92, Éd. Le temps qu'il fait, 1994)

ODA AL COLOR (ODE À LA COULEUR)
La série Oda al color fait partie de son projet VARIATIONS dans lequel l'artiste réfléchit sur les couleurs de notre environnement et la perception que nous en avons selon notre regard personnel. Elle crée un dialogue entre les réalités qui composent notre vie par le biais de la couleur, tout en approfondissant le médium lui-même et ses multiples possibilités visuelles et plastiques. Son travail se caractérise par une peinture lyrique et atmosphérique, où la vigueur du trait se confond avec la subtilité de la tache.

 

 BIOGRAPHIE
Virginia Rivas est diplômée en Beaux-Arts de l'Université de Salamanque, a étudié à l'Accademia di Belle Arti à Venise et a obtenu un DEA en Histoire de l'Art à l'Université d'Extremadura. Elle a reçu plusieurs prix et a obtenu des bourses nationales et internationales pour développer ses projets. Elle a réalisé de nombreuses expositions en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, aux États-Unis et en Suisse.


Virginia Rivas travaille avec différents médias : installation, vidéo et boîtes à lumière, mais celui qui parvient le mieux à la définir est la peinture. Elle explore la forme et la matière à travers l'abstraction et le geste, à la recherche d'une palette personnelle dans laquelle éclatent des textures, des traits naïfs et des textes brefs qui oscillent entre le hasard et l'intention. Elle sonde le comportement humain à travers ses propres expériences, comme référent pour analyser le lien individu-environnement et créer un discours sociologique, pluriel et contemporain où elle explore la relation entre l'œuvre, le spectateur et l'espace.

Virginia Rivas vit et travaille en Extremadura.

SPÉCIFICATIONS DES ŒUVRES
​Édition limitée à 50 exemplaires

Numérotée et signée par l'artiste

Impression Fine Art Glicée, qualité musée, papier 100 % Hahnemühle William Turner Coton 310 gr.

Format : 21 x 29,7 cm
Un exemplaire se trouve au studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY si vous souhaitez venir le voir.
 
Pour plus d'information sur disponibilité et prix (œuvres vendues non encadrées, encadrement sur demande) : info@jorgecanete.com
​GALERIE PHOTOS DES OEUVRES DISPONIBLES (10 OEUVRES)