Le cabinet des incongruités

de Pablo García

Commissaires d'exposition: Jorge Cañete et Alejandro Sáenz de Miera Guerrero

Spécification des œuvres:
Dimension: format A3, non encadré
Impression digitale sur papier Hahnemühle, Photo Rag, 308gsm 100% coton
5 éditions de chaque œuvre
Numérotée et signée par l'artiste
 
Un exemplaire se trouve au studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY si vous souhaitez venir le voir.
 
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Pablo Gaga, Pablo García García García ou Pablo Jeje, né à León en 1975, sont quelques-unes des identifications que cet artiste utilise habituellement comme références explicites de ses différentes créations artistiques dans la sphère publique. Il s’agit d’un créateur aux multiples facettes qui a maintenu une activité intense et fructueuse depuis qu’il a obtenu son diplôme en Design et Audiovisuel en 2000, à la faculté des Beaux-Arts de Salamanque. Sa trajectoire est vaste et l’on peut mettre en évidence quelques exemples réalisés dans la galerie Cubo Azul, la galerie Fúcares, DA2 de Salamanque et plusieurs expositions collectives dans ARCO 06 et ARCO 08, dans le Centro Leonés de Arte (ILC) ou le MUSAC, entre autres. Ses créations sont présentes dans diverses collections et ont été commentées par d’éminentes personnalités de l’art contemporain, parmi lesquelles le professeur et commissaire Javier Hernando Carrasco, le critique d’El País Alberto Martín et l’analyste culturel ABC Francisco Carpio.

La série prend comme point de départ l’intérêt de Pablo García pour un projet collectif conçu en 2014 à Madrid entre trois collagistes et développé par la suite par de multiples artistes de niveau national et international, centré sur la récupération de la technique traditionnelle et puriste du collage photographique classique. Dans cette proposition, les membres du collectif étaient tenus de faire un collage par jour : « The Counted Days ».

Pablo García García est un créateur issu du domaine des nouvelles technologies appliquées à la création plastique, au design et à l’image, et donc du monde virtuel. Son intérêt l’a conduit à s’immerger dans un territoire totalement inconnu mais profondément intéressant, qui l’a projeté à des moments historico-artistiques des années 1920 et 1930 (en Espagne, Josep Renau ou Nicolás Lekuona) en se recentrant en partie dans le domaine du collage photographique, mais avec les outils technologiques actuels. L’espace de recherche d’images et de matériel photographique pour la formulation de ses recherches se concentre non pas sur le territoire imprimé mais sur le monde vaste et hétérogène des médias et de la sphère informative, une immense banque de données, disponible sur les réseaux, facilement et immédiatement accessible. Le traitement des images par ordinateur au lieu de celles produites à la main est privilégié.

Le choix des images de Pablo García est méticuleux et subtil et soulève la question de l’appropriation (puisque les images ont été capturées, créées ou créées par d’autres photographes, designers ou artistes) en tant que partie essentielle de son travail, tout comme des artistes actuels tels que Rogelio López Cuenca, le collectif Mundo Feliz et Pablo Genovés.

Bien qu’il faille le qualifier depuis les années 1980, ce terme se réfère spécifiquement au fait de copier ou de citer l’œuvre d’un autre artiste pour générer une nouvelle création, plus ou moins modifiée par rapport à l’original. Pablo, à partir de la sélection d’images, utilise l’articulation de composants différents et même opposés, la fusion, la manipulation, le traitement et la simulation, qui seront des clés essentielles de son travail.

Les œuvres montrent une composition uniforme utilisant une structure très centralisée et équilibrée, d’une exquise simplicité, propreté et austérité. Deux, trois ou quatre éléments de composition tout au plus, choisis, appropriés et articulés ou combinés entre eux, disposés sur un fond neutre, homogène et blanchâtre, identiques pour les œuvres qui composent le projet (sauf quatre), constituant une unité de lecture lucide, cohérente et parfaite, remplie de suggestions multidirectionnelles intenses et évocatrices. Une formulation plastique et conceptuelle puissante, frappante, directe et minimale, qui nous laisse perplexes et submergés par la force visuelle de l’image reformulée au moyen d’une sorte de jeu de construction surréaliste et magique, qui évoque dans une certaine mesure le grand maître du surréalisme photographique ou du réalisme fantastique Jorge Rueda, moteur fondamental des changements produits dans le domaine de la photographie espagnole dans les années 1980.

Pablo, avec ses images, provoque en nous l’étonnement pour l’irréel et le monstrueux, mais un étonnement crédible et proche. La critique vive et intelligente glisse avec finesse et une extrême délicatesse entre le jeu ludique et imaginatif de certaines de ses œuvres, imprégnant son travail d’un sens mordant, sarcastique et satirique par rapport à la société dans des domaines tels que la politique, la religion, le design, la culture ou les mœurs. D’autre part, ses compositions ont une charge ludique et poétique vive et profonde, qui le lie en quelque sorte à la poésie visuelle de Joan Brossa, en donnant un sens sémantique au signifiant d’une manière particulière et constructive. Il existe aussi une certaine proximité dans l’étrangeté des objets que Pablo soulève par rapport au langage poétique de Chema Madoz, bien que ce dernier génère ses créations avec des plans scénographiques au moyen de modèles et donc de manière réelle, contrairement à Pablo, qui utilise le langage virtuel.

L’image est essentielle dans cette proposition créative, mais le concept, l’idée, qui est fidèlement transcrite dans le texte ou le titre de chaque pièce, n’en est pas moins un élément structurel qui devient indispensable dans l’articulation conceptuelle et la compréhension de l’œuvre.

 

Librement inspiré et traduit du texte original en castillan de :

Luis García Martínez/Directeur, département Art et Expositions, ILC.