top of page

Làgrimas de sal

de
Silvana Solivella
Commissaires d'exposition:  Jorge Cañete

Du 15 juillet au 30 septembre 2023

Vernissage en présence de l'artiste : samedi 15 juillet dès 18h30

L'eau que tu bois a connu la mer.

Eugène Guillevic

VisuelSilvanaSolivella.jpg

Ramener la mer sur la terre ferme, voici le propos de ce mois de juillet à La Galerie Philosophique.

 

La Galerie Philosophique a proposé à l'artiste Silvana Solivella d'investir l'espace voûté de la galerie avec une installation poétique : de grandes toiles au bleu maritime et des cristallisations de sel l'espace d'un instant nous feront rêver de la mer et de son immensité.

L'installation est nomée: LAGRIMAS DE SAL, ramener la mer et l'espoir en terre ferme.

 

BIOGRAPHIE DE SILVANA SOLIVELLA :

Installée en Suisse depuis les années 90, l’existence de Silvana Solivella est rythmée par mille aller-retour entre son Espagne natale et son pays d’adoption. Ce va-et-vient incessant, fait de retrouvailles et séparations toujours recommencées, constitue son quotidien et représente une clé de lecture essentielle de son œuvre.

 

Vécu dédoublé ou alterné reflétant naturellement le regard que l’artiste pose sur les questions de la provenance et de l’appartenance.
Explorant le temps et la trace et l’identité, elle interroge inévitablement sa genèse et ses racines, recherche et questionne leur présence dans sa vie et son travail.
Fondements de son histoire personnelle et de son
inspiration artistique, ces « thèmes » dénotent le choix et le pari délicat de l’artiste de mettre l’ordinaire et l’intime au cœur de sa démarche créatrice.

 

Le travail de Silvana Solivella propose également une vision de la Méditerranée, matrice culturelle qu’elle envisage non pas comme un espace borné de points cardinaux mais comme une géographie d’émotions migrantes, de réminiscences personnelles et universelles qui ignorent le sens du mot « frontière ».
C’est le théâtre ouvert d’une histoire familiale, de traditions culturelles, d’une corporéité et d’une sensibilité nomades. La Méditerranée de Silvana Solivella est un repère à la fois tangible et fuyant ; plus qu’une origine, c’est un questionnement, une pensée méridienne nourrie par un besoin non pas de fixer mais de libérer la mémoire.

 

Dire le passé est toujours un point de vue du présent. Le souvenir n’est pas une résurgence du passé mais une manière de créer du sens, de faire lumière sur ce que nous sommes ici et maintenant.

Silvana Solivella capture précisément cette stratégie subtile de l’imagination qui enlumine, sublime les êtres et les lieux qui nous ont engendrés mais que le temps embrume petit à petit dans notre conscience.

Les particules de lumière, effets de miroir et éclats qui animent ses compositions artistiques expriment précisément cette nécessité vitale d’habiller l’ordinaire de fête et de magie.

.

bottom of page