top of page

Mirage/Espejismo
par
Juan Ramón F. Molina
Commissaire d'exposition : Jorge Cañete
Février 2024 - Mars 2024
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 15
février dès 18h30

Capture d’écran 2024-01-14 à 19.16.52.jpg

MIRAGE - ESPEJISMOS:

Au cœur de l'œuvre captivante de Juan Ramón Fernández Molina, l'exposition "Mirage" ( en espagnol, "espejismo) se dévoile comme un voyage visuel à travers les dédales de la perception. Avec une maîtrise artistique exceptionnelle, l'artiste nous invite à explorer la frontière délicate entre la réalité tangible et les illusions fugaces.

À travers ses toiles vibrantes, Juan Ramón nous conduit à voir au-delà de la surface, à travers des prismes artistiques qui déforment et transforment la réalité. Chaque coup de pinceau semble être une invitation à questionner notre propre vision du monde, à remettre en cause nos certitudes visuelles.

Dans cet univers de mirages, Juan Ramón nous offre une méditation visuelle sur la fugacité de la réalité. Les formes se plient, se tordent et se métamorphosent, défiant les limites de notre compréhension visuelle. Ses créations deviennent des fenêtres ouvertes sur des mondes insoupçonnés, invitant le spectateur à remettre en question sa propre interprétation du réel.

 

Juan Ramón Fernández Molina nous guide avec habileté à travers ces mirages artistiques, nous incitant à percevoir la réalité sous un angle nouveau, à apprécier la beauté dans l'éphémère et à embrasser la poésie de l'illusion. C'est une invitation à remettre en question notre vision du monde et à découvrir la beauté insoupçonnée qui réside dans les reflets changeants de notre perception.


BIOGRAPHIE

Juan Ramón Fernández Molina (Badajoz 1967) est titulaire d'une licence en Beaux-Arts de la Faculté des Beaux-Arts de Salamanque. Il réside à Villanueva de la Serena et travaille en tant que professeur de peinture et de dessin dans les Écoles municipales de Los Santos de Maimona et Villanueva de la Serena (Badajoz).

Il expose régulièrement depuis 1999. Parmi ses expositions individuelles, on peut citer "Tierras - Limites" à la Sala Europa, Badajoz (2004) et San Jorge, Cáceres (2005) ; "Del viento" à la Galería Ángeles Baños, Badajoz (2008) et "Breeze" dans la même galerie (2011) ; "Del color la levedad" à la Casa de la Cultura de D. Benito (2015) ou "Los restos del naufragio" à la Sala de Arte El Brocense, Cáceres (2022).

Il a également participé à des expositions collectives telles que "Trazos del Salón II" au Centro Cultural Las Claras, Plasencia, en 2020 ; "Obertura. Artistas Extremeños" au MUBA. Museo de Bellas Artes de Badajoz en 2015 ; "El papel del dibujo V. Libros de artista" à la Galería Ángeles Baños, Badajoz, en 2012 ; "Gabinet de Papers (Gabinete de papeles)" au Centro Municipal de Exposiciones de Elche, Alicante, en janvier 2010, ainsi que dans différentes foires d'art entre 2006 et 2012 avec la Galería Ángeles Baños, comme ARTE BA 10. Feria de arte Contemporáneo. Buenos Aires. Argentina ; FORO SUR. Cáceres ; ARTE LISBOA. Lisboa ; VALENCIA ART et ARTE SANTANDER.

Parmi les prix reçus, on peut souligner le XXXI Premio Internacional de Pintura. Caja de Extremadura. Plasencia. 2009 ; le XXIII Premio Internacional Eugenio Hermoso 2005. Fregenal de la Sierra. Badajoz. (Acquisition) ; le VII Certamen de Artes Plásticas 2004. "Sala EL BROCENSE". Cáceres. (Acquisition).

Son œuvre est représentée au MEIAC. Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo. Badajoz ; à la Caja de Extremadura. Plasencia. Cáceres ; à la Consejería de Cultura. Junta de Extremadura ; à l'Institución Cultural "El Brocense". Diputación de Cáceres ; à la Diputación de Badajoz, entre autres institutions et collections.

bottom of page