top of page

Transition

de
Mel Yates
Commissaires d'exposition:  Miriam Radermacher & Jorge Cañete

Du 1er juin au 13 août 2023

Vernissage en présence du photographe : jeudi 1er juin dès 18h30

On va répétant : « Nous vivons dans une période de transition, nous sommes à un tournant de l'histoire... »

Mais chaque siècle est un tournant de l'histoire, et la transition dure toujours.

Lucien Arréat

MelYates

Le photographe anglais, invité en résidence par la Galerie Philosophique du designer Jorge Cañete, a immortalisé avec humour et élégance cette période de transition : le chantier pharaonique de la rénovation du Château de Grandson.

 

Mel Yates a voulu figer dans le temps une période durant laquelle se télescopent le passé et le présent en devenir. Des moments improbables qu’il a su traiter avec un esthétisme rigoureux, mais non sans y apporter une pointe d’humour typiquement anglais : la statue d’Othon surveillant le chantier, le portrait d’un noble seigneur contemplant une pile de classeurs administratifs… Des photographies qui sont le témoin d’un état transitoire qui finira par s’évanouir.

 

Son exposition TRANSITION présentera donc plus de 30 photographies en grand format. Pour y entrer, il faudra littéralement pénétrer dans une image idyllique du château, de type carte postale. Derrière, de grands kakemonos aux photographies en noir et blanc, d’aspect sombre et inquiétant, rappelleront qu’un château peut également être hanté…

 

Dans la seconde partie de l’exposition, les clichés seront mis en scène dans un espace reprenant les codes d’un déménagement. Cartons, échelles et autres éléments viendront visuellement accompagner les photographies de Mel Yates.

 

BIOGRAPHIE DE MEL YATES :

Mel Yates est un photographe et réalisateur vidéo, basé à Londres et travaillant à l’international.

Mel a découvert son amour pour la photographie il y a fort longtemps de cela, alors qu’il étudiait le design de produits au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Pour lui, design et photographie sont naturellement liés. Ce qui l’intéresse, c’est une photographie qui raconte une histoire, qui soit le témoin d’un instant précieux que le temps effacera sans doute.

Son travail a été publié dans les plus prestigieux magazines et ouvrages (AD magazine, ELLE Décoration, New York Times, Vogue, Andrew Martin Interior Design Review) et ses commanditaires, pour n’en citer que quelques-uns, sont British Airways, Cole & Son, Dior, les hôtels Four Seasons, Glenmorangie whisky, Harrods, Kelly Hoppen Interiors, Patek Philippe et bien d’autres encore.

.

bottom of page