Blue birds

de

Hommarus W. Brusche

Commissaire d'exposition : Jorge Cañete

Avril 2020

Cette jolie idée de Saint-Pol-Roux que les arbres échangent des oiseaux comme des paroles.
 

Jules Renard 

Voir et regarder. Placer et ordonner.

Le quotidien comme inspiration.

Je n'invente rien.

Je regarde, restitue, déplace les images.

Je mets, j'enlève.

Mon travail consiste à amplifier

ce que je perçois en minuscule.

L'art a cette singulière faculté

de rendre visible la perte et le désir.

Hommarus W. Brusche

BLUE BIRDS

Cette série, nommée "Blue Birds", présente un ensemble de céramiques avec comme trait commun la silhouette d'oiseaux : hirondelles, corbeaux, moineaux des champs viennent peupler ces étendues imaginaires où s'entrecroisent parfois des silhouettes humaines.

Les oiseaux sont présents dans le quotidien de l'artiste, qui réside la moitié de son temps dans la campagne d'Extremadura en Espagne, en face de la ville de Trujillo. En fin de journée, le ciel bleu se transforme en une immense volière à ciel ouvert, où une multitude d'oiseaux apparaissent comme par magie. Les matérialiser sur la céramique est une manière de défier le temps, de rendre inaltérable un dessin qui sous sa forme originelle présenterait une trop grande fragilité face au vent, à la pluie. La céramique résiste aux intempéries de l'âme et des saisons...

Le bleu est omniprésent dans l’œuvre de l'artiste hollandais, comme un clin d’œil à ses origines et aux faïences de Delft, recouvertes majoritairement de dessins dans toutes les nuances de bleu... Un bleu dont la profondeur n'a ici d'égal que le ciel d'Extremadura.

Les céramiques bleues d'Hommarus sont les fragments d'un seul règne imaginaire. En regardant ses assiettes, l'émail bleu est présent sur certaines parties de la céramique et absent sur d'autres. Ce jeu d'absence et de présence se conjugue sous forme de silhouettes, de lignes délicates ou de traits de pinceau qui définissent les contours d'un oiseau... Les formes sont récurrentes, mais jamais elles ne se répètent exactement.

Sam Samiée

 BIOGRAPHIE

Hommarus W. Brusche partage sa vie et son travail entre son atelier d’Amsterdam et celui de Trujillo, en Extremadura (Espagne).

Il a été professeur à la Gerrit Rietveld Academie of Fine Arts d’Amsterdam, ainsi qu’à l’AKI ArtEZ Academy for Art & Design à Enschede et donne régulièrement des master classes en Espagne.

Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différentes villes en Hollande (Amsterdam, Enschede) et en Espagne (Madrid, Caceres), tout comme dans divers centres d’art contemporain en Europe (Lisbonne, Berlin) et aux États-Unis.

Hommarus W. Brusche prépare actuellement une grande exposition dans le palais Renaissance de los Barrantes-Cervantes, à Trujillo, en Espagne.

DESCRIPTION DES ŒUVRES
Assiette en céramique, peinte à la main, chaque œuvre est unique.

Numérotée et signée par l'artiste.

Formats : selon l'assiette, diamètre de 205 mm à 300 mm.
 

Pour plus d'information sur les disponibilités et les prix : info@jorgecanete.com

​GALERIE PHOTOS DES ŒUVRES DISPONIBLES (15 ŒUVRES)