Prochaine exposition "in situ": 

Ex-Materia

par

BEÑAT OLABERRIA

Commissaire d'exposition: Jorge Cañete

Du 11 octobre au 29 novembre 2019

Vernissage: 10 octobre 2019 de 18h00 à 22h00

Pavillon de Pourtalès, Chartreuse de La Lance

CH - 1426 Concise (Vaud)

Pour célébrer ces onze ans de présence consécutive dans le livre d'ANDREW MARTIN, qui sélectionne chaque année les 100 meilleurs designers internationaux, JORGE CAÑETE a proposé à l’artiste BEÑAT OLABERRIA de créer onze œuvres in situ, inspirées par sa dernière réalisation, une maison située en Extremadura (Espagne), où l’on croise l’ombre des conquistadores. Le projet se nomme "Sangre"

« Mon exposition, "Ex-Materia", est une allusion métaphorique à l’Extremadura et aux conquistadores qui y sont nés. Des paysages audacieux, vastes, secs et désertiques dont l’extrême rudesse peut générer une expérience étourdissante. J’espère, à travers mon travail, offrir également des paysages intérieurs afin de créer cette émotion. Le noir est très présent, comme la couleur du sang séché, témoin de conquêtes douloureuses, trace de voyages improbables et de l’expérience éprouvante vers le Nouveau Monde. J’ai imaginé cette exposition, nommée "Ex-Materia", en rassemblant des objets et des éléments trouvés directement sur place, à la Chartreuse de La Lance, afin de créer quelque chose de nouveau à partir de matières existantes. Je l’ai donc conçue ex materia, non seulement en ramassant ce que je pouvais physiquement trouver autour de moi, mais en incluant aussi dans ce processus mes circonstances émotionnelles et l'intensité de l'ici et maintenant. »

Beñat Olaberria

Des traits de crayon nerveux, de la peinture acrylique épaisse, de la saleté et du fusain permettent à Beñat Olaberria de représenter les espaces linéaires et interstitiels de son esprit, des traces de moments intimes qui refusent une quelconque signification et veulent échapper à une description visuelle et verbale.


Son approche pourrait être décrite comme le processus intrinsèque de création dans le but de réaliser un geste artistique, plutôt que le résultat en lui-même. Il opère davantage à un niveau émotionnel qu’à travers une signification et/ou un contenu figuratif.


Beñat Olaberria construit des œuvres esthétiquement autonomes et fidèles à sa logique et à son langage visuel, tout en présentant une insécurité, une non-spécificité et un caractère inquiet. Son travail permet de multiples interprétations qui n’exigent pas la compréhension formelle du public, mais peuvent générer une expérience, tel un échange donnant naissance aux émotions.

BIOGRAPHIE
Originaire du Pays basque, dans le nord de l’Espagne, Beñat Olaberria est un artiste basé à Londres, diplômé de la City & Guilds of London Art School avec une maîtrise dans le domaine des beaux-arts. Avec son approche non impressionniste, non narrative et non réductrice, Beñat explore les territoires inconnus de son esprit.

 
Comme dans une promenade non préméditée, il s’intéresse à la construction d’œuvres abstraites qui réagissent à ses premières intuitions, réactions, marques nerveuses non planifiées et impulsives qui atteignent à un moment donné l’équilibre désiré par sa logique visuelle et son langage personnel.


Beñat Olaberria a participé à de nombreuses expositions collectives à travers le Royaume-Uni et certaines de ses œuvres se trouvent d’ores et déjà dans des collections privées à travers toute l’Europe, ainsi que les États-Unis. Il se concentre actuellement sur ses premières expositions personnelles à Barcelone et en Suisse.

COMMUNIQUE DE PRESSE

PHOTOGRAPHIES: PATRICE SCHREYER