Juillet - Août 2020

Correspondances

par

PATRICE SCHREYER

exposition en plein air de photographies personnelles et commissionnées par le studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY

Commissaire d'exposition: Jorge Cañete

Du 1 juillet au 31 août 2020, prolongée jusqu'au 30 septembre 2020

Chemin de la Raisse, sentier tourisme pédestre, Concise (Vaud).

Pour célébrer les 15 ans d'activité du studio INTERIOR DESIGN PHILOSOPHY, une rétrospective de correspondances photographiques sera proposée dans une exposition en plein air, ouverte à tout public.

Ces « correspondances » proposeront de tisser des liens poétiques, imaginaires et esthétiques entre le travail personnel du photographe PATRICE SCHREYER et les clichés commissionnés tout au long de ces dernières années par JORGE CAÑETE pour ses réalisations de décoration et d'architecture d'intérieur.

En effet, la majorité des projets du designer ont été confiés au photographe, renforçant ainsi tout au long de ces années une complicité et un dialogue artistique entre leurs deux univers.

Cette exposition sera composée de 19 doubles photos, visibles en plein air sur les berges du lac de Neuchâtel, le long du chemin de randonnée pédestre de La Raisse. L'exposition se visite à pied uniquement étant donné que le chemin ne peut être utilisé en voiture.

À l’aide d’un QR Code, les visiteurs pourront, s’ils le désirent, accéder directement à un fichier audio qui leur permettra d’écouter la voix des deux protagonistes racontant l’histoire de chaque photographie.

Afin de mieux profiter des fichiers audio, nous vous conseillons de venir avec vos casques audio.

BIOGRAPHIE :

PATRICE SCHREYER est photographe depuis plus d’une vingtaine d'années. C’est lors de voyages dans les montagnes qu’il s’est découvert une passion pour le 8e art.

Partout où il va, quoi qu’il photographie, il parvient à chaque fois à nous faire partager son univers avec une sensibilité rare. Son travail mêle un esthétisme fort à une élégance puisant ses racines dans la sobriété du clair-obscur.

La force des images de PATRICE SCHREYER réside dans sa capacité à mettre en évidence de façon très lisible l’essence des sujets, et ce jusque dans les moindres détails. Ce souci du détail confère aux images de l’artiste une forte cohérence et une très grande clarté.

Ses travaux comportent un volet personnel témoignant des routes qu'il emprunte et de la vision du monde qu'il entretient. Sa démarche artistique est parfois proche de l’abstraction, fortement expressive et contrastée, souvent sombre, et elle mêle paysages naturels et « paysages intérieurs ». Ses portraits sont empreints d’une grande humanité.

Le volet de son œuvre comprenant les photographies commissionnées renferme une large palette de prestations : portraits, reportages, événements, horlogerie, industrie, milieu médical et social, construction, architecture et architecture d’intérieur. C’est ainsi que depuis de nombreuses années, PATRICE SCHREYER a photographié la majorité des réalisations et des expositions d’art contemporain du designer JORGE CAÑETE, partageant une même vision esthétique du monde.

De nombreuses expositions en Suisse ont présenté son travail personnel.

Galerie des photographies

Bande-son des photographies :