top of page

Extremamour

par

PATRICE SCHREYER

avec des poèmes d'

ÁLVARO VALVERDE

Du 24 mars au 23 avril 2023

Plasencia, Extremadura

Sala Hebraica

Centro Cultural "Las Claras"

C/ Santa Clara, 2

Commissaire d'exposition: Jorge Cañete

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un lugar rodeado de paredes de piedra,

a la sombra liviana de los recios olivos,

con túmulos dispuestos en un bancal con vistas

a un paisaje que evoca el infinito.

 

Un endroit entouré de murs de pierre,

à l’ombre éthérée des oliviers robustes,

avec des tumulus disposés en terrasse donnant

sur un paysage qui évoque l’infini.

Álvaro Valverde

 

Extremamour, une exposition de photographies et poèmes dédiés à l’Estrémadure

Le photographe suisse PATRICE SCHREYER a eu carte blanche pour photographier l’Estrémadure de façon subjective. Son regard ne cherche jamais l’évidence, mais se veut une lettre d’amour visuelle et personnelle aux terres estrémègnes.

Le titre de l’exposition, Extremamour, est d’ailleurs un jeu de mots entre Extremadura (Estrémadure, en espagnol) et amour.

Après une résidence à Trujillo entre décembre 2021 et janvier 2022, le photographe a voyagé à travers cette province méconnue qui renferme pourtant un immense patrimoine que bien peu de régions en Europe peuvent se targuer de posséder.

 

Les photos de l’artiste neuchâtelois témoignent de sa riche histoire où se mêlent les fantômes de Charles V, des conquistadors, l’ombre des villes de la Renaissance ou l’immensité de paysages encore préservés.

PATRICE SCHREYER est photographe depuis plus de vingt ans. C’est lors de ses excursions dans les montagnes suisses qu’il se découvre une passion pour le 8ème art.

Sa démarche artistique est parfois proche de l’abstraction, fortement expressive et contrastée, souvent sombre. Patrice Schreyer mêle paysages naturels et « paysages intérieurs ».Où qu’il aille, il essaie à chaque fois de partager son univers personnel avec une sensibilité rare. Son travail mêle un fort esthétisme à une élégance enracinée dans la sobriété du clair-obscur.

La force des images de PATRICE SCHREYER réside dans leur capacité à mettre en valeur de manière très lisible l’essence des paysages, jusque dans les moindres détails. Ce souci du détail donne aux images de l’artiste une forte cohérence.

De nombreuses expositions en Suisse ont présenté son travail et ses photographies décorent les ambassades suisses de Tunis et de Paris.

www.patriceschreyer.com

 

ÁLVARO VALVERDE, un poète complice

Jorge Cañete a demandé au poète estrémègne ÁLVARO VALVERDE une sélection de ses poèmes pour accompagner la scénographie de l’exposition Extremamour. En plus de cette sélection, le poète a également tenu à écrire spécialement des poèmes -inédits- pour accompagner chaque photographie.

 

ÁLVARO VALVERDE est né à Plasencia, en Estrémadure. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues et son nom apparaît dans les plus prestigieuses anthologies de la poésie espagnole contemporaine. Il est l’auteur, entre autres, des recueils Una oculta razón (Prix Loewe, 1991), Más allá, Tánger (2014) et El cuarto del siroco (2018).


Son premier roman, Las murallas del mundo, a par ailleurs été finaliste du prix du Café Gijón, ainsi que du prix d’Estrémadure pour la création de la meilleure œuvre littéraire.

www.alvarovalverde.es


 

visuelPlasencaExtreamourInaugu.jpg
bottom of page