MARIE DUCATE

[Poète], sois fidèle à la chambre d'étude;
Prends-y, sur chaque jour, d'une stricte habitude,
Un temps pour la pensée et pour la solitude.

Fais-en le port caché, l'abri sûr et charmant
Où, dans la paix du cloître et le recueillement,
Tu puisses te trouver toi-même à tout moment.

Auguste Dorchain (Préceptes Idans Revue des deux mondes, T.119, p.647, Paris, 1893)

 

 

Après la toile de lin sur laquelle elle a brossé longtemps des paradis imaginaires, habités par ses couples d’amoureux adolescents, après le verre coloré soufflé en vases lumineux ou gravé en coupelles légères dans un atelier voisin du sien, après les tissus froncés aux couleurs d’arc-en-ciel, Marie Ducaté adopte deux nouveaux supports : le papier calque et les tissages de métal.


Peintes à l’aquarelle sur un épais papier calque, qui a la fermeté et la transparence des vieux parchemins, ces nouvelles enluminures ont pris du relief car Marie Ducaté a eu l’idée de les froisser comme les papiers couleur de roche qui servent de décor aux crèches.


C’est le cycle du Couronnement de la Vierge, magnifique commande des pères Chartreux à Enguerrand Quarton pour la chapelle funéraire d’Innocent VI, que Marie Ducaté revisite. Elle a vécu plusieurs semaines dans la solitude de sa cellule, inspirée par ce grand panneau peint à l’œuf en 1453, sa fenêtre ouverte sur la froideur d’un printemps tardif pour mieux écouter les oiseaux, dont elle est privée dans son atelier marseillais de la Joliette.


Danièle Giraudy

 

 

 

ET APRES..., LA CHARTREUSE

2010

 

Crédit photographique: PASCALE TRIOL

Source d'inspiration /1

La Cartuja

 

La Cartuja est le mot castillan qui signifie chartreuse, soit un monastère.  La plus connue en Andalousie est celle de Sevilla, construite au XVème siècle.

 

Elle abrita des oeuvres du peintre Zurbaran et aujourd'hui, elle s'est transformée en un musée d'art contemporain.

 

La figure de la chartreuse est centrale dans ce projet et son pouvoir d'évocation, telle une constellation, tisse d'innombrables liens avec d'autres sources d'inspiration.

 

Inspirations - Mots-clé:

PIERRE - MEDITATION -  PASSE/PRESENT - SEVILLA - ART CONTEMPORAIN

Voûtes d'une chapelle dans la Cartuja de Sevilla