PHILIPPA SMITH

There is a moment in every dawn when light floats, there is the possibility of magic. Creation holds its breath.

 

(A l'aube, il y a un moment où la lumière est comme en suspens; un instant magique où tout peut arriver. La création retient son souffle.)
 

Douglas Adams (Life, the Universe and Everything, p. 42, Pan Books)

 

 

Au cours de ces dernières années, l’artiste anglaise Philippa Smith, qui a vécu longtemps au Mexique, a centré sa démarche artistique autour de la nature. Elle travaille actuellement sur différentes séries qui utilisent comme source d'inspiration des éléments végétaux ramassés lors de ses ballades et rêveries solitaires.

 

Sa palette artistique utilise tour à tour la photographie et la vidéo, mais également le dessin et la peinture. Autant de clés qui ouvrent les portes d'un univers paisible et sensible, où l’on entrevoit, comme à travers plusieurs prismes, les diverses facettes lumineuses d’une nature habitée et spirituelle.

 

En parcourant son œuvre, on se sent traversé par une grâce et une bienveillance qui nous rappellent, à juste titre, que Mère Nature est la source du Tout.

 


 

Lucent Portal, 2015

Source d'inspiration /6

La Lumière

La lumière est fondamentale dans ce projet, surtout par la nature du bâtiment aux inombrables fenêtres à travers lesquelles elle s'engouffre.

 

A la modernité de certains luminaires, répondra la lueur plus traditionnelle des bougies. Certains symboliseront un changement, comme ce lustre baroque qui se sera fracassé sur le sol, préfigurant l'abondon imminent des vanités du monde.

 

Il y aura même un luminaire lévitant sur sa propre lumière, tel un prodige .

 

Inspirations-mots clés

BOUGIES - LUSTRE - LEVITATION - TRANSPARENCE - TECHNOLOGIE

Une ciel nuageux vers Caceres